Trophée de l'étoile verte


Le trophée de l'étoile verte est remis au cadet de l'étoile or qui c'est le plus démarqué dans son niveau, tant par sa présence, sa motivation, son implication, que sa tenue.

Trophée de l'étoile rouge


Le trophée de l'étoile rouge est remis au cadet de l'étoile or qui c'est le plus démarqué dans son niveau, tant par sa présence, sa motivation, son implication, que sa tenue.

Trophée de l'étoile argent


Le trophée de l'étoile argent est remis au cadet de l'étoile or qui c'est le plus démarqué dans son niveau, tant par sa présence, sa motivation, son implication, que sa tenue.

Trophée de l'étoile or


Le trophée de l'étoile or est remis au cadet de l'étoile or qui c'est le plus démarqué dans son niveau, tant par sa présence, sa motivation, son implication, que sa tenue.

Trophée des cadets-maîtres


Le trophée des cadets-maîtres est remis au cadet-maître qui c'est le plus démarqué dans son niveau, tant par sa présence, sa motivation, son implication, que sa tenue.

Trophée de la meilleure recrue


Le trophée de la meilleure recrue est remis au cadet ou à la cadette dont c'est la première année dans les cadets.
Voici les critères de sélection :
- présence aux soirées d'instruction ainsi qu'aux activités optionnelles
- une bonne discipline personnelle
- une tenue exemplaire
- bonne intégration au sein du corps de cadets
- un bon comportement et
- une bonne entente avec ses pairs.

Trophée de la meilleure amélioration


Le trophée de la meilleure amélioration est remis au cadet ou à la cadette qui a fait preuve d'une grande amélioration au niveau de la tenue, de la participation en classe, de l'initiative, de l'enthousiasme et de l'intérêt.

Trophée du meilleur tireur


Le trophée du meilleur tireur est remis à un cadet junior et à un cadet senior, selon les criètes suivants : Tableau de compilation
  • Intérêt marqué pour le tir
  • Diamètre des groupements
  • Qualification de tir
  • Cibles de précision
  • Participation à la compétition de tir
  • Amélioration au niveau technique
  • Comportement

Trophée du meilleur musicien


Le trophée de la musique est remis au cadet ou à la cadette qui, tout au long de l'année, a brillé par sa présence aux pratiques de la musique. Il a fait preuve d'une grande amélioration tant au niveau technique qu'au niveau musical. Il a un intérêt marqué pour la musique. Il fait preuve de débrouillardise et d'un bon comportement.

Trophée de l'esprit sportif


Le trophée de l’esprit sportif est remis au cadet ou à la cadette qui, tout au long de l'année, a brillé par sa présence aux sports. Il a un intérêt marqué pour les sports. Il a participé aux différentes compétition sportive et il a fait preuve d'un esprit de compétition.

Trophée de la meilleure assiduité


Le trophée de la meilleure assiduité souligne les efforts et le temps consacré pour venir aux activités du corps de cadets. Cela demande souvent de se lever de bonne heure et de faire certains compromis. Un trophée sera remis à un cadet qui a participé à la plupart des activités du corps de cadets.

Trophée de sociabilité


Le trophée de sociabilité est remis au cadet ou à la cadette qui, tout au long de l'année, a été souriant et a mis de la bonne humeur dans son entourage. Un cadet qui s'entend bien avec tout le monde et qui est apprécié de tous. Il est choisi par les cadets lors d'un vote secret.

Trophée d'implication bénévole


Le trophée d'implication bénévole est remis au cadet s'étant démarqué tout au long de l'année. Il a été présent et a participé aux activités du corps de cadets. Il c'est surtout démarqué pour son implication bénévole aux activités ou le corps de cadets fut sollicité.

Trophée d'efficacité générale


Le trophée d'efficacité générale est remis au sous-officier junior ayant démontré un intérêt soutenu, une grande participation, un respect, une coopération, un enthousiasme, de l'initiative et un comportement adéquat.

Trophée du meilleur instructeur


Le trophée du meilleur instructeur est remis à un cadet ou à une cadette qui, par sa maîtrise des techniques d’instruction, ses leçons d’une qualité supérieure et son enthousiasme, s’est démarqué des autres et a renforcé la qualité de l’instruction dispensée à l’unité.

Trophée du commandant


Le trophée du commandant est remis à un cadet ou à une cadette parmi tous les niveaux, qui a su se démarquer par sa grande amélioration à tous les niveaux. Sa persévérance et son désir d'apprendre, sont un exemple pour tous. Et il ou elle possède les qualités suivantes : respect, coopération, enthousiasme, bon comportement et initiative.

Médaille de service des cadets de l'Armée


La Ligue des Cadets de l’Armée du Canada élabore et propose des reconnaissances afin de souligner l’excellence ou l’apport exceptionnel démontré par des cadets et des cadettes en particulier au sein de leur unité ou pour leur contribution au mouvement des cadets. À cet égard, la Ligue des Cadets de l’Armée du Canada a institué, en 2004, une médaille de loyaux services à l’intention des cadets et cadettes en reconnaissance d’au moins quatre ans de services dans le mouvement pour les cadets de l’Armée. Par cette reconnaissance, la Ligue des Cadets de l’Armée du Canada veut également rendre hommage et remercier tous les jeunes canadiens et canadiennes qui acceptent de s’impliquer avec détermination dans un mouvement de jeunesse.

Une barrette / feuille permet d'indiquer les années de service supplémentaire.

Médaille d'Excellence de la Légion Royale Canadienne


La médaille de la Légion Royale Canadienne est décernée afin de reconnaître des efforts individuels d’un cadet qui rencontre ou surpasse les buts du programme des cadets en matière de citoyenneté.

Médaille Lord Strathcona


L’origine de la fondation Strathcona remonte à 1909. Lord Strathcona, alors Haut commissaire pour le Canada à Londres, s’intéresse à l’amélioration de la condition physique et au développement des activités intellectuelles en préconisant pour les jeunes des habitudes d’auto-discipline, de civisme et de patriotisme. À cette fin, il créa la fondation qui porte son nom. En 1923, l’organisme fit frapper une médaille à être présentée au cadet le plus méritant de chaque corps ou escadron. Cette médaille est la plus haute récompense que peut se mériter un cadet pour s’être distingué parmi ses pairs, par un rendement exceptionnel et une implication personnelle dans sa communauté.
L’Étoile nationale d’excellence (ENE) est le défi le plus exhaustif des cadets de l’Armée. Il a été développé pour saisir le niveau d’engagement et de rendement de tous les cadets seniors sur plusieurs années.
Plus particulièrement, l’ENE vise à :
- représeter un objectif excitant et digne de ce nom pour les cadets seniors;
- faire appel à la fibre compétitive des cadets comme individus et/ou comme membres d’équipes;
- servir de dénominateur commun dans le classement des cadets pour diverses sélections et récompenses au niveau du corps, de l’URSC et de D Cad et RJC;
- être également atteignable par les cadets intéressés aux spécialités (tir, biathlon, exercice militaire, expédition, musique, etc);
- reconnaître la participation des cadets seniors à l’entraînement optionnel, aux activités dirigées à l’échelle régionale (ADER) et aux activités dirigées à l’échelle nationale (ADEN) comme outils importants de rétention; et
- être suffisamment flexible pour permettre aux cadets d’établir leurs propres objectifs selon leurs préférences personnelles.
Les niveaux sont :
Niveau 1, avec 450 pts
Niveau 2, avec 750 pts
Niveau 3, avec 900 pts
Niveau 4, avec 1 000 pts
Mise à jour : 2024-04-10